Témoignage : une rétrospective chez SmartSide

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Dans ce témoignage, Julien nous présente sa façon de mener des rétrospectives chez SmartSide. Julien nous a rejoint en mars 2015 et prend en main la partie rétrospective depuis quelques mois chez nous.

C'est aussi l'occasion de voir que nous cherchons toujours à mettre en avant les talents naturels présents dans notre équipe (aujourd'hui je suis Scrum Master) et qu'il est possible d'évoluer facilement vers d'autres activités dans l'équipe. Il faut vraiment que je me décide à faire un article sur ce sujet bientôt ;-)

Merci à Julien d'avoir pris le temps de rédiger cet article !

-- David

Qu'est-ce qu'une rétrospective ?


En agilité, la rétrospective est une réunion positionnée à la fin de chaque sprint pendant laquelle l’équipe Scrum met à profit son vécu sur le sprint écoulé pour améliorer son organisation afin d’être plus efficace. La rétrospective est donc un élément clé du principe d’amélioration continue rendant une équipe auto-apprenante.

Et chez SmartSide


A la fin de tous nos sprints, une journée est dédiée à la revue des nouvelles fonctionnalités développées et à la rétrospective. Cette rétrospective ne doit pas dépasser deux heures.

Pour cela, la team "Scrum Master" se réunit quelques jours avant la rétrospective afin d'analyser le sprint, collecter des intuitions et ressentis.
Cette réunion a pour seul but de préparer des sujets qui peuvent être abordés pendant la rétrospective.

Mon rôle, en tant que facilitateur de la team "Scrum Master", est de préparer et animer une rétrospective attrayante, motivante et participative.

Pour préparer la rétrospective, voici les différentes étapes que je respecte :

Introduction


Cette étape est primordiale. Elle me permet d’obtenir l’attention de l’équipe.
Pour ce faire, je présente brièvement les différents indicateurs que nous maintenons (vélocité, nombre de bugs, etc..)

Je demande si l’équipe veut faire des remarques.

Si oui, je m’assure que ces remarques restent brèves afin de ne pas passer trop de temps sur l’introduction.

Collecte des données


Comme son nom l’indique, cette étape permet de collecter les impressions, ressentis et remarques de l’équipe sur ce qui s’est bien passé pendant le sprint et ce qui pourrait être amélioré.

Pour que cette étape se déroule dans une bonne ambiance, je m’efforce de trouver une activité ludique.

Voici trois activités déjà effectuées chez Smartside :

La rétrospective gourmande

Prenez un sachet de M&M’s. Chaque personne doit en prendre un au hasard.

En fonction de la couleur du M&M’s, la personne doit soit :
  • dire quelque chose qu’elle aimé ou apprécié pendant le sprint
  • dire quelque chose qu’elle n’a pas aimé ou pas apprécié pendant le sprint
  • dire quelque chose qu’elle pense qui peut être amélioré
  • dire quelque chose qui a été couteux en énergie pendant le sprint
  • dire quelque chose qui a généré un regain d’énergie pendant le sprint
  • poser une question à quelqu’un de l’équipe


La rétrospective en s’amusant

Réaliser un plateau de jeu (style jeu de l’oie) sur un tableau blanc et munissez-vous d’un dé. Ce plateau doit contenir plusieurs cases et plusieurs couleurs. En fonction du nombre de personnes présentes, réunissez les en plusieurs équipes. Chaque équipe lance le dé tour à tour et en fonction de la case et de la couleur sur laquelle elle tombe, l’équipe se concerte et doit soit :
  • dire quelque chose qu’elle aimé ou apprécié pendant le sprint
  • dire quelque chose qu’elle n’a pas aimé ou pas apprécié pendant le sprint
  • dire quelque chose qu’elle pense qui peut être amélioré

Réservez dans votre plateau, quelques cases pour laisser place au jeu. Par exemple, pour ma part, j’avais mis des cases de « combat de pouces ». Laisser une place au jeu pendant une activité, permet de détendre, un instant, l’équipe afin que celle-ci puisse s'aérer un peu l'esprit.

La rétrospective de l’avent

Préparez un calendrier de l’avent avec les supports que vous souhaitez. Chaque case du calendrier contient une question sur un événement majeur de l’année. Ensuite, à chaque case retournée, chaque personne évoque ses souvenirs en indiquant si c’était une bonne ou mauvaise expérience.

Suite à cela, nous obtenons une liste de choses qui peuvent être améliorées. Si ce n’est pas le cas, c’est à ce moment que j’expose ce qui a été dit pendant la réunion de la team "Scrum Master".

Ensuite, nous choisissons (par vote) un ou deux thèmes à traiter durant l’étape suivante (en fonction du temps restant). 

Recherche des idées


C’est maintenant que nous avons choisis le ou les thèmes à traiter que mon rôle de facilitateur prend toute son importance.

Mon principal objectif durant cette étape est d’instaurer un débat où tout le monde peut s’exprimer librement sans qu’il soit interrompu tout en respectant le timing de la rétro.

Certes nous devons débattre mais la rétrospective ne doit pas dépasser deux heures! Je prête donc une très grande attention à accorder un temps de parole à ceux qui le demande.

Prise de décision des actions à mener


Une fois que plusieurs idées ont été évoquées, il est temps de prendre des décisions concrètes. Plusieurs solutions sont notées et seules les plus pertinentes doivent être retenues.

Conclusion


La conclusion de la rétrospective rappelle les décisions choisies durant l’étape précédente.

Enfin, s’il reste du temps et/ou si je le souhaite, je demande à l’équipe de me citer les points positifs et à améliorer de la rétrospective.

N’oublions pas que la rétrospective doit permettre l’amélioration continue mais je dois aussi constamment améliorer le déroulement des rétrospectives.

Ma conclusion personnelle


Pour finir, une rétrospective chez SmartSide doit être un moment d'échange et de partage pour nous permettre de toujours nous améliorer et continuer à travailler avec le sourire.

J’ai espoir qu’après chaque rétrospective, nous soyons conscients que nous formons une équipe où chacun est à l’écoute des autres et que nous souhaitons tous faire un travail de qualité tout en y prenant plaisir.

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